Pavailler Solution, vers des équipements toujours plus écoresponsables
[PUBLIREPORTAGE] Pavailler, CFI et Bertrand-Puma s’engagent dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Après avoir réalisé un bilan carbone de ses activités, l’entreprise concentre ses efforts sur neuf chantiers prioritaires.
Les engagements écologiques des fabricants Pavailler (fours), CFI (froid) et Bertrand-Puma (mécanisation des pâtes) ne datent pas d’hier. En témoignent les efforts déjà réalisés pour réduire l’impact climatique des gaz frigorigènes des équipements frigorifiques (projet CFI for Climate), diminuer la consommation des fours (isolation, gestion “éco”, conseils, etc.) ou encore favoriser les achats de proximité à travers la sélection de fournisseurs français ou frontaliers (matériaux, composants). Aujourd’hui, l’entreprise veut anticiper les évolutions législatives qui pousseront les industriels à réduire toujours davantage leur empreinte carbone.
Les fours boulangers, principaux responsables du bilan carbone de l’entreprise
Pour se faire une idée plus précise de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l’ensemble de ses activités, Pavailler Solution a fait appel à un bureau d’études spécialisé : Anova. Afin de dresser un bilan carbone normalisé, la société de conseil s’est appuyée sur le dispositif Diag Décarbon’action développé par Bpifrance en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie et de l’Association pour la transition bas carbone (ABC).
« Les résultats de l’étude nous ont surpris et interpellés car il s’avère que la quantité de GES imputable de près ou de loin à nos activités s’élève à environ 180 000 tonnes d’équivalent CO2 par an ! Cela équivaut aux émissions annuelles de 18 000 personnes en France, ou à 30 000 tours de la Terre en avion. Ce bilan est à prendre néanmoins avec recul car 99 % de ces émissions sont produites en amont de nos usines (fournisseurs) ou en aval (clients) et proviennent pour 89 % de l’utilisation de notre parc d’équipements installés. Les fours boulangers sont évidemment les plus impactants, du fait de leur consommation énergétique. Les fournitures (métaux et composants électriques, surtout) représentent quant à elles près de 7 % du bilan carbone. En revanche, le fonctionnement de nos usines (déchets et énergies consommées associés à la production et à la logistique internes) n’atteint pas 1 %, ce qui est plutôt encourageant pour nous », explique Sébastien Audras, responsable marketing chez Pavailler Solution.
Améliorer le mode de conception
Fort de ce constat, l’entreprise industrielle a décidé de s’engager dans une réduction de 40 % de ses émissions de GES à horizon 2030 pour suivre l’accord de Paris de 2015 (visant à limiter la hausse des températures à 1,5 °C d’ici à la fin du siècle). Elle est la première de son secteur — au moins en France — à s’engager dans un tel processus.
« Grâce à l’étude, nous avons pu définir trois leviers prioritaires : la performance énergétique de nos équipements, leur mode de conception, et la gestion des achats. Chacun de ces postes est décliné en trois axes, ce qui fait un plan d’action à neuf chantiers prioritaires. Sur le volet “écoconception”, nous sommes en train de mettre en place, par exemple, un service de pièces détachées reconditionnées au niveau de notre service après-vente. Nos clients pourront ainsi opter s’ils le souhaitent pour des pièces d’occasion testées et garanties. Sur le poste “achats responsables”, nous prévoyons de redéfinir notre politique de sourcing en sélectionnant non seulement les fournisseurs les plus proches (80 % de l’acier et de l’inox viennent de France), mais aussi les plus écoresponsables, à l’aide d’une grille de notation interne. Sur la performance énergétique des équipements, nous allons continuer à renforcer l’isolation, notamment en ciblant les fuites de calories (ou de frigories). Nous avons développé notamment un “piège à kilowatts”, revendique-t-il. Un dispositif magnétique qui évite les déperditions à l’avant du four. »
À n’en pas douter, cette stratégie devrait faire advenir une nouvelle génération d’équipements, toujours plus vertueux sur l’ensemble de leur cycle de vie.